Accompagnement à la réparation juridique du dommage corporel 

Un ergothérapeute c'est quoi ? 
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :  Prendre soin de soi et d’autres personnes ; Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel ; Se divertir Se développer Au moyen de la rééducation ou de la réadaptation.
Dans le cadre de l'accompagnement d’une victime : L’ergothérapeute apporte une approche pratique et un éclairage clinique sur les situations de handicap et les restrictions de participation sociales que subit la victime à la suite d’un évènement. L’ergothérapeute est utile pour l'évaluation des aides techniques, humaines et des aménagements (véhicule + domicile) pendant l'expertise.     

L'évaluation de la personne et de ses besoins
L’ergothérapeute évalue la victime dans son environnement au moyen de différents outils et à différents stades. L’évaluation peut se faire en CRRF pour prévoir le retour à domicile, comme elle peut se faire à distance de l’évènement lorsque la personne est rentrée chez elle afin de favoriser son maintien à domicile…).
L’évaluation des capacités et déficiences de la victime se fait Sur le plan fonctionnel, moteur, sensitif, de l’équilibre, au travers de différents types d’exercices qui sont réalisés afin de connaitre précisément les capacités de la personne (voire objectiver une perte de capacité).Les données sont ici généralement très objectives et quantifiables.  L’évaluation des activités de la personne (lorsque l’on parle d’activité on pense essentiellement AVQ mais l’ergo se fonde plus globalement sur la notion d’Occupation Humaine. L’occupation en ergothérapie est un concept plus large que l’activité, car elle regroupe des activités d’un individu, mais les occupations sont également connotées d’un sens qui correspond à un rôle social.  Ainsi l’ensemble des activités quotidiennes de la victime sont recensées (toilette/habillage/déplacement…) ainsi que les activités sociales, de loisirs, professionnelles, y compris les activités qui ne sont plus réalisées depuis l’évènement. 
Une analyse de la réalisation de ces activités est faite (par entretien, par mise en situation…). Les données recueillies sont donc en partie objectives et en partie subjective.
Enfin l’ergothérapeute évalue enfin l’environnement Il s’agit des caractéristiques physiques, sociales, culturelles, économiques et politiques particulières. L’environnement peut être physique (objets, espace,) ou social (famille, amis, collègues, voisins, …). A l’issue de cette évaluation et de cette analyse de besoin, l’ergothérapeute recense divers points nécessitant aménagement afin de permettre à la victime de retrouver la réalisation des ses occupations au plus près de sa vie antérieure à l’évènement.  Il propose alors diverses préconisations.          

Aménagements et propositions
Les conditions du retour à domicile obligent à une prise de conscience difficile, pragmatique et parfois brutale. 

Les conséquences de ces aménagements sont multiples:

Financières

-Obstacles financiers vont obligatoirement apparaître en fonction d’items variés
-Surcoût inhérent aux travaux d’infrastructure nécessaires ; 
-Difficulté de recherche du financement

Techniques

-Quel corps de métier choisir ? 
-Qui va coordonner les travaux ? 
-Qui va acheter tel ou tel matériel ? 
-Qui va déménager le mobilier ? 
-Où aller pendant les travaux ? 
-Qui va nettoyer ensuite ? etc... 

Psychologiques

La décision de réorganiser son environnement intervient après un parcours éprouvant fait de nombreuses difficultés, cela peut être l’étape ultime qui consacre la renonciation à l’état antérieur, la période où l’on était valide. Ce passage à l’acte, jamais anodin, peut être vécu comme un échec ou un renouveau, souvent dans un contexte de sentiment d’injustice.
Aménagements et propositions
Les préconisations peuvent être de plusieurs types. 

Comportementales 
En modifiant sa façon de réaliser l'activité. Par exemple, si l’on prend une personne récemment amputée, elle réalisera sa toilette au lavabo et n’accèdera pas à sa baignoire ou au contraire de nouvelles modalités de transferts pourront être proposée. 

Aides techniques 
En précisant le matériel nécessaire, le prix unitaire, la fréquence de renouvellement En reprenant l’exemple de la personne récemment amputée, pourront être proposée barres d’appui, planches de bain, siège de bain électrique… 

Bâti 
Des modifications architecturales sont parfois nécessaires. Ainsi la dépose de la baignoire et son remplacement par une douche peut convenir dans le cas de notre exemple. Ce peut autrement également être la robotisation des volets, la mise en place de contrôle d’environnement domotique, la climatisation pour les blessés médullaire qui ont des problèmes de sudations, … 

Aide humaine 
En précisant le type d’aide (partiel, surveillance, accompagnement, substitution), la fréquence hebdomadaire ainsi que le temps de présence nécessaire et enfin le professionnel requis pour chaque tache. C’est par exemple le concours d’infirmier, auxiliaire de vie social, … A noter que généralement les préconisations comprennent un mix de ces types de préconisations. 


Evolution et futur 

Dans le cadre du maintien à domicile, l’ergothérapeute se doit de replacer la personne et de permettre une situation la plus proche possible de celle qui était la sienne avant l’accident, et en envisageant l’avenir (vieillissement). Ainsi un jeune amputé en fauteuil roulant réalisera facilement ses transferts avec les membres supérieurs mais à termes cette sur sollicitation aura un retentissement sur la réalisation de ses activités. C’est donc à prévoir initialement. 
Dans le cadre de l’évolution, si la situation médicale s’aggrave à cause de complications de la pathologie provoquée par l’accident alors le dossier peut être réouvert afin de réajuster la réparation. Cela peut être justement le cas avec les troubles musculosquelettiques du membre supérieur dû à la propulsion du fauteuil roulant manuel pendant plusieurs années. 
La distinction avec une procédure de demande de financement en MDPH par exemple, est que dans le cas de la réparation du dommage corporel l’ergothérapeute devra également prévoir, au vu du diagnostic médical, l’évolution de l’environnement ainsi que le renouvellement des équipements sur l’ensemble de la vie de la personne.
Modalités et tarifs
Nos modalités d’intervention sont simples :
-Sollicitation (par le client ou son avocat)
-Visite à domicile (mise en situation, entretien, analyse écologique…)
-Recensement des aides humaines et techniques, aménagement du logement, aménagement du véhicule.
-Remise d’un rapport à date précisant la situation, le projet et les besoins recensés.

Tarifs 
La fixation de nos honoraires d’intervention est propre à chaque dossier. Elle dépendra du temps nécessaire à son instruction et à la réalisation du rapport. Les honoraires seront forfaitisés au regard du nombre d’heures estimées. 
Avant toute intervention, nous vous adresserons un devis. 
Dès réception de votre accord signé, nous conviendrons d’une date de rendez-vous à votre domicile. 
Il faudra préalablement nous adresser (vous ou votre avocat) : 
- Votre CMI
- Vos doléances
- ...

Recherche